top of page

En savoir plus

Notre histoire

MaHaCou est une association à l’initiative de trois sœurs, Amandine, Bérengère et Chloë. Le nom trouve son origine dans une technique de permaculture ancestrale : « La technique des trois sœurs ». Nous avons choisi ce nom car nous sommes sensibles à l’entraide, ce qui est la base de la permaculture. Cette technique a également donné la légende des Trois-sœurs. Cette légende explique que chaque « sœurs» sont très différentes mais que chacune apporte aux autres un élément indispensable aux autres, tout comme chaque être humain apporte à la communauté. Ainsi, le Maïs aide le haricot à grandir sainement. Le Haricot apporte au sol de l’azote qui est l’engrais nécessaire. La courge vient profiter de l’ombre créée par ces sœurs tout en protégeant les racines des deux autres.

Nos Valeurs

Au travers de cette association nous voulons promouvoir l’égalité et la tolérance par le dépassement de soi. En mettant En avant le fait que le dépassement oblige à sortir de sa zone de confort et donc à mieux appréhender le monde, le comprendre et moins le juger.

Mais comment promouvoir le dépassement de soi si nous ne nous l’appliquons pas ? C’est pourquoi, notre premier défis, avant de pouvoir accompagner d’autre personne vers les leurs, c’est de participer au Rallye Aïcha des Gazelles en 2025.

Ce Rallye s’inscrit dans nos valeurs et celle que nous voulons mettre en avant. En effet, malgré une parité dans la répartition Femme-Homme dans le monde, il reste des combats à mener pour l’égalité des droits. Bien sûr, les avancés sont là, les prises de paroles se multiplient, les consciences évoluent. L’acceptation de soi est une des étapes primordiales. L’évolution dans les définitions des « tailles mannequins » va dans ce sens. Il faut être fière de qui nous sommes. Dans certains pays comme l’Afghanistan, des femmes prennent le risque de manifester et de revendiquer l’égalité (en 2021 notamment), de manifester pour sortir sans voile en Iran en 2022. Cependant, il reste de nombreuse choses à revendiquer, et certains reculs sont malheureusement en cours dans certains pays.

En occident, des actrices, des sportives, des artistes… prennent la parole révélant des comportements inappropriés ou criminels allant jusqu’à l’agression sexuelle ou au viol. Elles luttent aussi pour qu’il ne soit plus normal que l'avancée de leur carrière soit indexée sur la diminution de leur droit et de leur intégrité physique. Les différences de salaires et de positions sont toujours très importantes dans la plupart des pays du monde, dont la France. Les footballeuses américaines se sont battues pour réduire les écarts de salaire avec les hommes, avec succès.

Partout dans le monde, les droits des femmes se gagnent difficilement et se perdent bien trop aisément. Comme disait Simone de Beauvoir “N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis.”

Chez Ma-Ha-Cou, nous pensons que ces combats pour l’égalité sont essentiels pour un monde meilleur. Mais, pour pouvoir les mener au mieux et consolider les avancées il faut être capable de se dépasser, sortir de nos carcans afin de combattre les préjugés et faire évoluer les mentalités. Il s’agit de gagner en assurance pour mieux défendre ces convictions.

Le dépassement de soi est propre à chaque personne. Chaque petit défi peut servir à reprendre confiance pour vivre mieux, ou peut donner l’énergie nécessaire pour défendre ses idéaux.

Le Rallye Aïcha des Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles c'est un rallye automobile 100% féminin

créait en 1990 qui se déroule au cœur du désert Marocain. Les 190 équipages s'élancent en hors piste, à la recherche des meilleurs trajets, sans GPS ni téléphone, uniquement "à l'ancienne" (cartes, boussoles et régles d'orientation). Les gagnantes sont celles parcourant le moins de kilomètres pour boucler les étapes. Le but est de mettre en avant l'écoconduite. Il s'agit d'un événement certifié ISO 14001, qui respecte l’environnement et les populations. Le Rallye se déroule sur 9 jours en 6 étapes (dont 2 marathons).

Il s'agit également d'un Rallye à visée humanitaire. En parallèle une Caravane de l'association Coeur de Gazelles apporte des soins aux populations isolées. Il s'agit d'un événement sportif qui porte des valeurs responsables et solidaires. Les femmes y sont mises à l'honneur, la diminution de la charge mentale également.

​

Avec une couverture médiatique importante, aider notre équipage à faire ce rallye, à mettre en avant le côté moderne, égalitaire et engagé de votre entreprise!

bottom of page